Pour en savoir plus…

Films muets sur le Web

Grand écran virtuel
  Voyez plus d’une vingtaine de films tournés entre 1902 et 1941 provenant des collections de Bibliothèque et Archives Canada.
 
Images d'une guerre oubliée
  Site Web préparé par l'Office national du film consacré aux films témoignant de la participation canadienne à la Première Guerre mondiale.
 
Library of Congress : American Memory
  Permet de voir en ligne plusieurs centaines de courts films déposés à la Library of Congress, dont un grand nombre de productions Edison.
 
Europa Film Treasures
  Fruit de la collaboration de plusieurs archives européennes, ce site offre une collection extrêmement riche et variée de films numérisés.
 
Australian Screen
  Produit par le National Film and Sound Archive, ce site offre notamment plus de 1 000 extraits de films australiens produits au cours des cent dernières années.
 
Scottish Screen Archive
  Offre une collection de films numérisés particulièrement riche en sujets locaux.
 
Gaumont Pathé Archives
  Site Web donnant accès à une imposante collection de films conservés en France par les archives Pathé et Gaumont. Bien que les actualités dominent (on y retrouve notamment plusieurs des sujets d'actualité traités par le projet de « Filmographie des ‘vues’ tournées au Québec au temps du muet » du GRAFICS), on peut également y retrouver plusieurs vues tournées pour la Gaumont avant 1910.
 
British Pathé
  Site Web offrant plusieurs milliers d'heures de films d'actualités tournés entre 1896 et 1970 pour la British Pathé.
 
The Wisconsin Bioscope
  Ce site aussi amusant qu’instructif offre plusieurs pastiches réussis de films de l’époque du muet.


Ressources en ligne

The Bioscope
  Plus qu’un blogue – simplement la meilleure ressource pour se tenir au courant des progrès de la recherche sur le cinéma muet.
 
Filmographie des ‘vues’ tournées au Québec au temps du muet
  Base de données en ligne permettant de consulter les fiches filmographiques de plusieurs centaines de films tournés au Québec au temps du muet. Ces fiches comportent notamment des transcriptions de sources d’époque, de même que des commentaires rédigés par les chercheurs du GRAFICS.
 
Cinéma et oralité
  Pour en savoir plus sur le « cinéma oral » et les bonimenteur.
 
American Film Institute Catalog : Silent Films
  Une importante base de données filmographique recensant tous les films distribués aux États-Unis avant 1911, de même que l’ensemble des longs métrages produits aux États-Unis à l’époque du muet.
 
The Edison Papers
  Site Web permettant de consulter une multitude de numérisations de documents provenant des archives Edison : plans et croquis, correspondance, témoignages, contrats, brochures publicitaires, etc. Un grand nombre de documents traitent des activités cinématographiques d'Edison – de la conception du Kinetoscope à la dissolution de la Motion Picture Patents Company en 1915.
 
Yves Lever
  Ce site préparé par l’historien du cinéma Yves Lever offre plusieurs textes et ressources du plus grand intérêt pour l’étude du cinéma au Québec.
 
The London Project : The Birth of the Film Business in London
  Site comportant une exceptionnelle base de données répertoriant l'ensemble des salles et commerces cinématographiques en activité à Londres entre 1894 et 1914.
 
Cinema Context
  Excellent projet de recherche axé sur la diffusion du cinéma aux Pays-Bas entre 1896 et 1940.
 


Musées, archives musées et collections de films

Bibliothèques et Archives Canada
  Bibliothèques et Archives Canada conserve une importante collection de films (dont plusieurs titres tournés au Canada dès la fin du XIXe siècle), de même que plusieurs publications et documents essentiels à l'étude des débuts du cinéma au Canada.
 
Musée McCord
  Le Musée McCord est un musée de recherche à vocation éducative qui se consacre à la préservation, à l'étude, à la diffusion et à la mise en valeur de l'histoire du Canada. Le site web du musée offre de nombreuses activités et collections de documents numérisés, dont une impressionnante collection de plaques de lanterne magique.
 
British Film Institute
  Depuis 1933, une des plus prestigieuses institutions vouées au cinéma à travers le monde.
 
Cinémathèque française
  Une des plus anciennes archives dédiées au cinéma, la Cinémathèque française conserve, restaure et diffuse le patrimoine cinématographique mondial depuis 1936. Le site Web de la Cinémathèque offre notamment une sélection d’expositions virtuelles.
 
George Eastman House International Museum of Photography and Film
  Créée en 1949 à Rochester (New York) grâce au support de la compagnie Eastman Kodak, la George Eastman House héberge un centre de documentation spécialisé en photographie et cinéma et d’imposantes archives. On retrouve parmi les collections en ligne de la George Eastman House plusieurs séries de plaques de lanterne magique.
 
Museum of Modern Art
  À l'avant-garde des études cinématographiques depuis 1935, le Museum of Modern Art de New York veille à la conservation, à la restauration et à la diffusion du patrimoine cinématographique mondial.
 


Associations et organismes

Association canadienne d'études cinématographiques
  Fondée en 1976, l'ACÉC vise à encourager la recherche en histoire et esthétique du cinéma au Canada, notamment par la publication du Canadian Journal of Film Studies /Journal canadien d'études cinématographiques.
 
Centre de recherche sur l'intermédialité
  Le CRI est le premier centre de recherche au Québec et au Canada sur les rapports intermédiatiques et leurs implications historiques, sociologiques, culturelles et politiques.
 
Domitor
  Fondée par André Gaudreault (GRAFICS/Université de Montréal) et Tom Gunning (Université de Chicago), cette association internationale est vouée à la recherche sur le cinéma des premiers temps.
 
Women Film Pioneers
  Projet visant à faciliter et stimuler la recherche historique sur la contribution des femmes à l'art et à l'industrie du cinéma à l'époque du muet. Le troisième congrès international de la WFP, tenu à Montréal en juin 2004, a été co-organisé par le GRAFICS. Une publication portant sur les pionnières canadiennes du cinéma est en cours de préparation.
 


Individus et compagnies

Léo-Ernest Ouimet
  Un document exceptionnel : une entrevue avec le pionnier du cinéma québécois tournée en 1965 par la télévision de Radio-Canada.
 
William Eckstein
  Site web consacré à la vie et la carrière du plus célèbre accompagnateur de films muets de la province de Québec.
 
Charles Urban, Motion Picture Pioneer
  Préparé par l'historien Luke McKernan, ce site offre une excellente introduction à la carrière de cet important pionnier ayant notamment produit plusieurs tournages en territoire canadien.
 
Lady Lumberjack : Dorothea Mitchell
  Découvrez le fascinant parcours de cette pionnière canadienne du cinéma.
 
Charlie Chaplin
  Important projet de recherche portant sur la vie et la carrière de Charles Chaplin hébergé par le British Film Institute.
 
The Thanhouser Company Film Preservation, Inc.
  Site Web dédié au studio Thanhouser de New Rochelle (New Jersey), actif de 1909 à 1917. La star de la Thanhouser, Florence La Badie, était originaire de Montréal.
 


Publications

Revue Cinémas
  Revue universitaire essentiellement consacrée aux études cinématographiques, basée à l'Université de Montréal. Les membres du GRAFICS y publient régulièrement.
 
Hors-Champ
  Basé à Montréal, ce groupe organise régulièrement des projections, en plus de publier en ligne des entrevues, des critiques et des textes d’opinion.
 
Nouvelles vues sur le cinéma québécois
  Journal en ligne offrant une vaste sélection de textes d’experts sur le cinéma québécois et d’entrevues.
 


DVD

  On retrouve dans le commerce une abondance de DVD offrant des transferts bâclés de copies mutilées de films de l’époque du muet. Ces DVD ne font de toute évidence aucunement justice aux efforts et au talent des artisans du cinéma muet. Il existe néanmoins des alternatives valables aux projections en archives… Les DVD édités par les compagnies suivantes offrent des transferts de qualité de copies d’archives, souvent restaurées et accompagnées de bandes sonores spécialement préparées.
 
Flicker Alley
 
 
Image Entertainment
 
 
Kino Video
 
 
Milestone Films