Activités pédagogiques

 
  Les médias : quelle influence sur les jeunes d’hier et d’aujourd’hui ?  
 
L’élève est invité à présenter un texte comparant l’influence sur les jeunes des « scopes » du début du vingtième et du cinéma d’aujourd’hui.
 
 

Domaine d'apprentissage et discipline

Langue : Français langue d'enseignement
Univers Social : Histoire
Développement de la personne : Ethique et culture religieuse
 

Niveau

Secondaires 3, 4, 5
 
Pdf_icon  Html_icon  Télécharger l'activité    Pdf_icon  Html_icon  Télécharger le dossier de presse
 
 
 
  La question de la conscription pendant la Première Guerre mondiale  
 
Les élèves sont invités à reconstituer une séance de questions à la chambre des communes sur le projet de conscription pendant la Première Guerre mondiale.
 
 

Domaine d'apprentissage et discipline

Langue : Français langue d'enseignement
Univers Social : Histoire
Arts : Art dramatique
 

Niveau

Secondaires 3, 4
 
Pdf_icon  Html_icon  Télécharger l'activité    Pdf_icon  Html_icon  Télécharger le dossier de presse
 
 
 
  Les médias et la guerre  
 
L'élève est invité à préparer une planche thème ou une présentation PowerPoint comparant la couverture médiatique dans les trois guerres suivantes : la Guerre des Boers, la Première Guerre mondiale et la guerre du Vietnam.
 
 

Domaine d'apprentissage et discipline

Langue : Français langue d'enseignement
Univers Social : Histoire, environnement économique contemporain
Arts : Arts plastiques
 

Niveau

Secondaires 3, 4, 5
 
Pdf_icon  Html_icon  Télécharger l'activité    Pdf_icon  Html_icon  Télécharger le dossier de presse
 
 
 
  Les centenaires de Québec  
 
L'élève est invité à comparer la couverture médiatique du tricentenaire de Québec de 1908 et du 400e de 2008 au moyen d’un montage de type PowerPoint.
 
 

Domaine d'apprentissage et discipline

Langue : Français langue d'enseignement
Univers Social : Histoire
 

Niveau

Secondaires 3, 4
 
Pdf_icon  Html_icon  Télécharger l'activité    Pdf_icon  Html_icon  Télécharger le dossier de presse
 
 
 
  Les débuts du cinéma au Québec  
 
Amener les élèves à connaître les origines du cinéma au Québec et à prendre conscience des difficultés que les pionniers ont rencontrées par le biais de Léo-Ernest Ouimet.
 
 

Domaine d'apprentissage et discipline

Langue : Français langue d'enseignement
Univers Social : Histoire, média
Orientation et entreprenariat
 

Niveau

Secondaires 4, 5
 
Pdf_icon  Html_icon  Télécharger l'activité    Pdf_icon  Html_icon  Télécharger le dossier de presse
 
 
 
  Les principales difficultés rencontrées par le cinéma au Québec : la loi du dimanche et la censure  
 
Sensibiliser les élèves aux difficultés rencontrées par le cinéma au Québec : la censure et les nombreuses critiques de la classe politique et de l’Église catholique.
 
 

Domaine d'apprentissage et discipline

Langue : Français langue d'enseignement
Univers Social : Histoire, média
Vivre ensemble et citoyenneté
 

Niveau

Secondaires 4, 5
 
Pdf_icon  Html_icon  Télécharger l'activité    Pdf_icon  Html_icon  Télécharger le dossier de presse
 
 
 
  À vos plumes  
 
Amener les élèves à créer un scénario en tenant compte du contexte historique et des sujets censurés à partir des photographies tirées du film Pirate Gold (L’or du Pirate).
 
 

Domaine d'apprentissage et discipline

Langue : Français langue d'enseignement
Univers Social : Histoire, média
 

Niveau

Secondaires 4, 5
 
Pdf_icon  Html_icon  Télécharger l'activité    Pdf_icon  Html_icon  Ppt_icon  Télécharger les images du film
 
 
La version PDF des documents exige le lecteur de PDF d'Abobe. Télécharger lecteur de PDF d'Abobe.